FAQ

Comment bien choisir son thérapeute ?

Je vous conseille 3 étapes pour bien choisir votre thérapeute :

1) Trouvez l’approche thérapeutique qui vous parle le plus, qui fait le plus sens pour vous :
Mes approches thérapeutiques sont l'accompagnement psychologique et l'hypnose, dont je décris les principales caractéristiques sur ce site internet. J’ai appris à maîtriser les outils de praticien en hypnose par une formation certifiante axée sur la pratique & une auto-formation continue.

2) Choisir un thérapeute avec une formation solide. Certaines certifications sont obtenues très rapidement et sans examen des acquisitions théoriques et pratiques. Parfois même uniquement à distance.
Je suis psychologue. C’est un titre obtenu après 5 années de formation diplômante reconnue par l’Etat. Cette formation comporte un important bagage théorique, des travaux de recherche, des stages.

3) Rencontrer le thérapeute pour savoir si vous avez un bon feeling, si vous vous sentez bien dans cette relation thérapeutique. Pour cela, il n’y a pas d’autre choix que de prendre RDV pour une première séance :
Mon but est d’établir avec vous une relation de confiance, avec une qualité d’écoute, et de vous accompagner avec respect et bienveillance dans un processus vous menant au changement souhaité. Vous serez libre de m’accorder votre confiance en poursuivant les consultations avec moi.

Qu’est-ce que l'état d’hypnose ?

L’hypnose est un état de conscience modifié permettant un accès privilégié à l'Inconscient et aux processus automatiques.
Nous avons tous de l’imagination et une capacité de focalisation, et l’hypnose s’appuie sur ces formidables capacités de notre esprit pour créer un état modifié de conscience et l’approfondir. Le thérapeute vous guide alors avec bienveillance, en fonction des objectifs fixés lors d’un entretien réalisé en amont. L’accompagnement permet ainsi de travailler avec l’inconscient, que nous considérons comme un réservoir de ressources permettant le changement.

Est-ce que l’état d’hypnose est dangereux ?

L’état d’hypnose n’est pas dangereux. Il s’agit d’un état naturel que tout le monde est capable d’expérimenter à des niveaux différents.
Cet état est temporaire, il n’y a donc pas de risque de rester « bloqué » en état d’hypnose.
L’hypnothérapeute ne peut pas vous faire accomplir des choses contre votre volonté.
J’adhère au S.D.M.H (Syndicat des métiers de l’hypnose) et j’interviens dans le respect de sa charte éthique et de son code de déontologie.

Combien de séances sont nécessaires en hypnothérapie ?

Le nombre de séances dépend des objectifs fixés et de leur évolution, mais aussi de chaque parcours de vie. L’hypnothérapie est une thérapie brève, ce qui ne veut pas dire que les résultats sont systématiquement rapides ou instantanés. Si cela est nécessaire je vous proposerais que nous nous revoyions en respectant un laps de temps entre 2 séances, vous permettant d’observer les changements qui arrivent dans votre quotidien. Le travail thérapeutique se fait sur un nombre de séances qui ne peut être annoncé à l’avance. A chaque nouvelle séance nous évaluons les changements selon des indicateurs établis ensemble.

Share by: